Recueil n° 3 – 2014 60
Une œuvre tout à fait à part apparaît avec
VENISE
(67 x 56 cm - huile sur toile).
Elle figure à part, d’abord parce qu’elle s’évade du bleu en tant que signature de l’artiste mais aussi parce que le
visiteur peut se rendre compte de sa maîtrise à donner du corps et du relief avec un minimum de matière étalée
au couteau. La scène baigne dans une atmosphère laiteuse que rehaussent, dans une splendide association, le
brun et le rouge des toits et des murs portants des maisons. L’importance de la lumière diaphane fait émerger au
regard la ville des eaux.
Malgré six longues années passées aux Beaux-Arts, l’artiste n’en a gardé aucune influence. Elle ne s’exprime
que par son propre langage, traduit par l’amour inconditionnel qu’elle porte à la couleur bleue.
Elle débute chaque composition en réalisant un fond au lavis sur la toile et y applique par la suite un dessin au
pastel gras en guise d’ébauche. Lorsqu’elle a son sujet, elle le travaille et le termine par une superposition de
glacis, ce qui constitue un très long travail, pour obtenir la transparence voulue. Une fois les glacis secs, elle
vérifie que le sujet soit comme elle le souhaitait.