Page 11 - Tome 3 Imprimeur

Version HTML de base

Recueil n° 3 – 2014 5
L’artiste qui affectionne l’huile, a travaillé souvent la nuit, la plupart du temps inspirée par la voix de
LUC
ARBOGAST
, un chanteur du répertoire médiéval et classique, pour mieux s’imprégner de l’atmosphère du sacré.
C’est une autodidacte qui a étudié l’architecture d’intérieur, ce qui lui a permis de se familiariser avec les plans,
les courbes, les divers problèmes de perspective ainsi qu’avec le dessin qui (comme nous l’avons spécifié plus
haut) la définit d’emblée.
L’artiste fut initiée à la peinture par sa grand-mère, elle-même peintre. La restauration du patrimoine fait partie de
ses intérêts les plus brûlants.
Formée sur le terrain, elle a participé à la restauration de nombreux sites, tel celui de la Galerie d’Apollon du
Louvre ainsi que ceux d’églises et de châteaux de la région lyonnaise.
Lumière et couleur sont pour elle synonymes d’énigmes et de vibrations. Ce qui a fini par influer sur des concepts
tels que l’
Impressionnisme
qu’elle identifie à la pâte utilisée ainsi qu’à la préparation des couleurs et aux détails.
Et à l’
Expressionnisme
qu’elle associe au sentiment impalpable qui nous renvoie à notre propre histoire.
C’est le propre des
ANGES
de LESLIE BERTHET-LAVAL qui sondent notre part divine. Ce sont nos pulsions
originelles qu’emporte au gré de la lumière l’
Ange
dans un vertige de grâce.
Collection "Belles signatures" (© 2014, Robert Paul)
Arts
Lettres