Page 55 - Tome 3 Imprimeur

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Recueil n° 3 – 2014 49
LA GRANDE ASCENSION
(issue du cycle
LA BALADE DU PETIT POIS
) (encre sur papier - 164,8 x 106,6 cm),
exprime le côté aléatoire de la vie dans la progression symbolique de petits traits, du bas de la composition à son
sommet. L’idée délicatement stylisée du cheminement et de la progression apparaît en filigrane, au regard invité
à le parcourir.
L’artiste, qui a une formation de pianiste de jazz, est en matière de sculpture totalement autodidacte. Il a débuté
la sculpture dès l’âge de seize ans.
Cette formation de musicien de jazz n’est pas anodine dans son processus créatif.
Un mariage mystique unit le jazz à la sculpture comme à la peinture ou à la littérature. Le jazz se retrouve tant
dans la peinture d’un
HENRI MATISSE
que dans la poésie d’un
BORIS VIAN
.
FLUGO
présente des réminiscences jazzistiques inscrites dans les excroissances plastiques structurant la pièce,
lesquelles rappellent la particularité du
staccato
, en matière de musique.
Le rythme syncopé de la phrase musicale se retrouve exprimé dans le bois stylisé de cette œuvre. La phrase en
staccato-stylisation conjugue mouvement et immobilité, rythme et silence.