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Recueil n° 3 – 2014 21
PICTOTHÈQUE
(100 x 90 cm - fermé) - (100 x 45 cm - 100 x 90 cm - 100 x 45 cm - ouvert - technique mixte -
2001).
Ce triptyque est un condensé de symbolisme. Il pourrait même être l’expression d’une parabole, en ce sens qu’il
appelle de ses vœux un futur, lequel verrait l’Art contemporain atteindre la sphère du Sacré, en se libérant du
Musée que l’artiste considère comme une boîte de conserve. Cette œuvre est une satire sociale prenant la forme
d’un empilement de musées (le profane), matérialisé à l’intérieur d’un retable (le sacré). La partie extérieure des
panneaux nous montre la façade du Louvre devant laquelle trône la fameuse Pyramide de l’architecte
IEOH MING PEI.
En haut à droite sont représentés le devant et l’arrière du
Centre Beaubourg
tandis qu’en haut à gauche figurent
la coupe du
Musée Guggenheim
de Bilbao et celle du
Musée Ludwig
de Cologne.